WIT Créations

Les annuaires : comment bien les choisir.

Bon soyons honnête, depuis quelques années les annuaires n’ont plus la même côte qu’avant auprès des moteurs de recherche. Cependant chaque jour beaucoup de webmaster créent leur(s) annuaire(s) avec plus ou moins de rigueurs et ils les proposent sur des forums SEO comme Webrankinfo, Webmaster Rank, Seosphère, Liens-Internes, RankSEO, etc… Alors aujourd’hui est-il encore nécessaire d’inscrire son site dans les annuaires pour le référencement ?

Cette question peut vous paraître  un peu polémique, surtout venant d’un annuairiste (oui j’avoue, je suis éditeur sur l’annuaire indeXweb.info :)). Mais il en est de rien. Aujourd’hui, si nous avons un site de qualité avec du contenu de qualité, des mots-clé bien choisis, un compte Google+, et qu’on est présent aussi sur les autres réseaux sociaux on peut s’en sortir sans trop de difficulté. Cependant il est néanmoins utile de s’inscrire sur des annuaires, ne serait-ce déjà pour avoir quelques liens vers son site (les backlinks).

Si on  souhaite pouvoir tirer partie de cette inscription, il est important de bien choisir l’annuaire. Il y a des bons et des mauvais. Déjà le premier critère de sélection pour moi se trouve dans les conditions imposées pour inscrire son site, et la plupart du temps c’est la partie (ou la page) qui est avant le formulaire et qu’au moins la moitié des webmasters/référenceurs (pour ne pas dire plus) ne lisent pas du tout. Pourtant c’est une partie extrêmement importante. On y trouve une liste non-exhaustive des types de sites qui sont refusés, les recommandation tels que : Pas de contenu dupliqué, pas d’utilisation abusive des majuscules, faire attention à l’orthographe, etc… Plus c’est stricte, plus la description à fournir doit être longue (parfois il y a plusieurs formules de soumission) et mieux c’est.

Ensuite il y a la réputation de l’annuaire, de la personne qui le gère, depuis quand, est-ce qu’il en a d’autre (ou en a eut d’autre), est-ce un annuaire avec un bon retour (sur les forums), un bon TrutRank, etc… ? Ou est-ce un énième Freeglobes ou mylinéa brut de dézippage sans personnalisation ou avec validation automatique ? Ou pire, un réseau d’annuaires basé sur une même plateforme ?  Aussi, ci-dessous vous trouverez une petite liste d’annuaires qui valent le coup et sur lesquelles je n’hésite pas à inscrire les sites de mes clients.

 

Liste d’annuaires :

 

Costaud.net : Annuaire généraliste et qui nécessite de s’inscrire pour pouvoir soumettre un site. Chaque site constitue un projet qui se compose de l’inscription du site en lui-même, de la possibilité de rédiger des articles, de mettre les 10 meilleurs pages de son site, de passer une interview et plein d’autres modules vous permettant ainsi de promouvoir votre site et votre activité. De plus vous pouvez aussi améliorer votre positionnement sur le site en remplissant votre projet ou en achetant des jetons.  http://www.costaud.net/

indeXweb.info : Annuaire généraliste qui a fait le bonheur des webmasters pendant 12 ans et dont j’en étais l’un des éditeurs depuis 2007. Cet annuaire a été l’un des plus grands annuaires francophones. Mais la fin de cette aventure a été actée le 5 novembre 2017 par l’arrêt des serveurs, le site étant down depuis le mois de juillet.

Liens-Internes : Annuaire généraliste créé en 2013 et qui propose plusieurs formules pour soumettre son site. Suivant la formule choisie, on doit fournir une description unique de 800 à 1500 caractères minimum, avec possibilité d’être affichée  sur les réseaux sociaux, d’inscrire un sous-domaine, mettre 1 ou plusieurs liens profonds dans la description… L’annuaire est accompagné d’un forum dont la communauté est sympathique. Quelque soit la formule, la soumission est gratuite et pas le lien retour est interdit. Validation sous 24/48h. http://www.liens-internes.com

Supernova : Annuaire généraliste créé en 2012. Là aussi plusieurs formules (3 : BASIC, MEDIUM et GOLD), demandant un minimum de 1500 caractères pour toutes les formules. Les pages profondes sont tolérés uniquement en formules MEDIUM et GOLD dans la description avec un supplément de 300 caractères par lien : 1 en formule MEDIUM (1800 caractères) et 2 en formules GOLD (soit 2100 caractères). Possibilité d’être référencé dans plusieurs catégories, d’avoir sa fiche partagée sur les réseaux… Quelque soit la formule la soumission est gratuite, lien retour obligatoire pour la version GOLD. Validation sous 24/48h. http://www.supernova-annuaire.fr/

The Bardolatry : The Bardolatry est un guide web généraliste qui existe depuis 2009 et fut adopté en 2013. Il se veut original et ciblant la noblesse de ce monde par des sites de qualités uniquement. Une description de 1 500 caractères utilisant la langue de Molière (orthographe et ponctuation) et sans DC vous sera demandée, incluant un lien profond dans cette description. La soumission est totalement gratuite et sans lien retour. La validation se fait entre un jour à sept jours ouvrés. http://www.thebardolatry.com/

WebRankInfo : Annuaire généraliste qui demande beaucoup d’information dans le formulaire et ceci dans l’objectif de proposer toujours des fiche de qualité. Temps de validation long. Pas de lien retour. C’est la aussi l’un des annuaire francophone les plus importants. Soumission gratuite. http://www.webrankinfo.com/annuaire/

Mots-clefs : annuaires, référencement naturel, réseaux sociaux

Commentaires (4)

  • ref19

    |

    Ton analyse est judicieuse, mais je trouve que les annuaires n’ont pas perdu de leur importance, enfin, pour ceux qui restent et qui sont de qualité, d’ailleurs, ceux que tu as listé envoient toujours autant de jus!
    Pour ce qui est du choix d’un annuaire, je pense que la première chose a faire est d’en trouver qui soient dans la thématique du site a référencer.
    Tu pourras penser que je prêche pour ma paroisse, mais il n’en est rien si j’ai fait un annuaire thématique, c’est parce que je pense que le poids des liens est supérieur!
    C’est d’ailleurs le but des catégories dans les annuaires généralistes ;)

    Reply

    • Jean-Michel

      |

      Loin de moi l’idée de penser que tu prêches pour ta paroisse (d’ailleurs est ce qu’Univers Rumba Congolaise peut avoir sa place dans l’un de tes annuaires ?) :D. Il est vrai que les annuaires thématiques ont plus de chance d’envoyer du bon jus que des annuaires généralistes. (Tiens tu m’as donné d’ailleurs donné l’idée pour un troisième article sur le sujet :p)

      Je pense comme toi, les annuaires n’ont pas perdu de leur importance… Mais il faut choisir les bons et aussi respecter leur conditions éditoriales pour pouvoir mettre toutes ses chances de son coté.

      Reply

  • ref19@Annuaire des groupes musicaux

    |

    Pour ce qui est d’univers Rumba Congolaise que je viens de découvrir, je ne peux l’accepter puisqu’il ne semble pas proposer de prestation, par contre, tous les artistes qui sont dessus peuvent s’inscrire
    Bin……oui, le respect de la thématique ;)
    Pour ce site, un partenariat peut éventuellement mis en place

    Reply

    • Jean-Michel

      |

      Ok, merci Ref19, en effet à part des cours de musique et de danse, c’est pas Univers Rumba Congolaise qui propose des prestations mais plutôt PaulkaMusic-France qui est une agence de production audiovisuelle. Bientôt j’aurai l’occasion d’y proposer leur site. Pour le partenariat pourquoi pas, c’est à réfléchir on en rediscutera plus tard.

      Reply

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Nom (obligatoire)
Prénom (obligatoire)
E-mail (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Message (obligatoire)

Plan