WIT Créations

Un référencement naturel et optimisé pour votre site

Le référencement est l’une des choses à ne surtout pas négliger lorsqu’on souhaite avoir un site internet et le faire connaitre. Il est d’ailleurs primordiale d’y penser dès la conception du site. Quelque soit votre projet, il concerne un sujet, un thème. Nous n’allons pas définir les mêmes mots-clé pour le site d’un sculpteur sur bois que ceux pour le site d’un chirurgien orthodontiste. Aussi il faut réfléchir sur les requêtes sur lesquelles nous souhaitons être bien positionnées.

Il existe deux types de référencements : le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) et le système du lien sponsorisé (SEA : Search Engine Adverstising). On trouve beaucoup le terme de SEM (Search Engine Marketing) : c’est un terme qui regroupe le SEO et le SEA.

  •  Le référencement naturel est le référencement de base. Il consiste remplir certaines balises utiles pour le référencement en les optimisant le mieux possible. Parmi ces balises deux sont essentiels :
    • la balise TITLE qui permet de définir le titre d’une page. Elle est utilisée par les moteurs de recherche comme titre et ancre qui pointe vers votre site lorsqu’on effectue une recherche.
    • la balise META description qui contient soit une brève description du site soit un petit résumé du contenu de la page. Elle est aussi utilisée par les moteurs de recherches pour leur description. Si elle n’est pas remplie, les moteurs utiliseront la plupart du temps le début du texte présent sur votre page.

    Mais il existe d’autres balises qui sont utiles et sont recommandées : META author pour l’auteur du site, META robots pour dire aux moteurs de recherche d’indexer ou non telle page et de suivre ou non les liens présents sur cette même page. Et le  plus important, est le contenu en lui-même de votre site, de vos pages.  Vous remarquerez, ici on ne parle pas de la balise META keywords, dans laquelle on mettait les mots-clé souhaités. En effet, elle est de moins en moins prise en compte par les moteurs de recherche à cause de certaines techniques spammy que beaucoup de référenceurs utilisaient pour optimiser leur chance d’être premier sur leurs mots-clé. On peut toujours y mettre 2 ou 3 mots-clé, mais le mieux est de les mettre dans le contenu de la page et d’ailleurs travailler son contenu est aussi important. Il s’agit non seulement du contenu textuel mais aussi des média, notamment les images. Après tout cela, il y a aussi l’inscription dans les annuaires généralistes et thématique. Mais nous y reviendront plus tard.

  • Le lien sponsorisé : On parle improprement de référencement payant. En faite, c’est plus de la gestion de liens publicitaires. Elle nécessite un plus gros budget que le référencement naturel. Cela consiste à acheter le(s) mot(s)-clé souhaité(s) grâce à un système d’enchère au travers d’une régie (Adwords pour Google, Bing Ads pour Bing, Yahoo Studio,…). Et suivant la thématique et la concurrence c’est plus ou moins cher. Une fois acheter un mot-clé, on peut rédiger son annonce qui par la suite apparaitra sous différents formats de bannière sur les sites diffuseurs.

WIT créations est surtout spécialisé dans le référencement naturel, mais il propose aussi la gestion des liens sponsorisés en faisant appel à des partenaires si nécessaire.

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