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Référencement naturel & optimisé

Le référencement est l’une des choses à ne surtout pas négliger lorsqu’on souhaite avoir un site internet et le faire connaitre. Il est d’ailleurs primordiale d’y penser dès la conception du site. Quelque soit votre projet, il concerne un sujet, un thème. Nous n’allons pas définir les mêmes mots-clé pour le site d’un sculpteur sur bois que ceux pour le site d’un chirurgien orthodontiste. Aussi il faut réfléchir sur les requêtes sur lesquelles nous souhaitons être bien positionnées.
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2 types de référencements

Il existe deux types de référencements : le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) et le système du lien sponsorisé (SEA : Search Engine Adverstising). On trouve beaucoup le terme de SEM (Search Engine Marketing) : c’est un terme qui regroupe le SEO et le SEA.
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Le référencement naturel

Le référencement naturel est le référencement de base. Il consiste remplir certaines balises utiles pour le référencement en les optimisant le mieux possible. Parmi ces balises deux sont essentiels :
  • La balise TITLE qui permet de définir le titre d’une page. Elle est utilisée par les moteurs de recherche comme titre et ancre qui pointe vers votre site lorsqu’on effectue une recherche.
  • La balise META description qui contient soit une brève description du site soit un petit résumé du contenu de la page. Elle est aussi utilisée par les moteurs de recherches pour leur description. Si elle n’est pas remplie, les moteurs utiliseront la plupart du temps le début du texte présent sur votre page.
Il existe d’autres balises qui sont utiles et sont recommandées : META author pour l’auteur du site, META robots pour dire aux moteurs de recherche d’indexer ou non telle page et de suivre ou non les liens présents sur cette même page.
MAIS le  plus important, est le contenu en lui-même de votre site, de vos pages. Vous remarquerez, ici on ne parle pas de la balise META keywords, dans laquelle on mettait les mots-clé souhaités. En effet, elle est de moins en moins prise en compte par les moteurs de recherche à cause de certaines techniques spammy que beaucoup de référenceurs utilisaient pour optimiser leur chance d’être premier sur leurs mots-clé. On peut toujours y mettre 2 ou 3 mots-clé, mais le mieux est de les mettre dans le contenu de la page et d’ailleurs travailler son contenu est aussi important. Il s’agit non seulement du contenu textuel mais aussi des média, notamment les images. Après tout cela, il y a aussi l’inscription dans les annuaires généralistes et thématique. Mais nous y reviendront plus tard.
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Le lien sponsorisé

On parle improprement de référencement payant. En faite, c’est plus de la gestion de liens publicitaires. Elle nécessite un plus gros budget que le référencement naturel. Cela consiste à acheter le(s) mot(s)-clé souhaité(s) grâce à un système d’enchère au travers d’une régie (Adwords pour Google, Bing Ads pour Bing, Yahoo Studio,…). Et suivant la thématique et la concurrence c’est plus ou moins cher. Une fois acheter un mot-clé, on peut rédiger son annonce qui par la suite apparaitra sous différents formats de bannière sur les sites diffuseurs.

En cas de demande de campagne publicitaire, Wit Créations fait appel à des collaborateurs experts dans ce domaine, afin d’obtenir les campagnes les plus efficaces possibles.

Quelques articles sur le sujet

Il existe deux sortes d’annuaires : les annuaires généralistes et les annuaires thématiques. Un annuaire dit généraliste est un annuaire qui regroupe un ensemble de sites ayant des domaines d’activité différents et qu’on aurait classé dans des catégories correspondantes à la thématique de chaque site. Mais un annuaire thématique est plus sélectif.
Il n’est pas rare que les annuairistes s’arrachent leurs cheveux lors du traitement de la fiche d’un site nouvellement soumis. Soit c’est lié à un non respect des règles de soumission, voir du simple je-m’en-foutisme, soit c’est un manque d’inattention. Aussi, voici un petit article pour vous aidez à soumettre votre site correctement et à gagner du temps.
Bien que souvent décriés et ne servant plus à rien par certains référenceurs, les annuaires peuvent toujours être utiles pour aider le référencement naturel d’un site. En les sélectionnant bien et en soignant la présentation de son site pour son intégration, ils apportent de bons backlinks (liens retours) à votre site.